Journal d'exposition Nouveaux Visages d'Alice
2022
format déplié = 28·h x 43·l cm
PROJET
Dans le cadre d’une exposition visant à exposer nos productions de l’année, nous devons réaliser un catalogue. Le thème de l’année est Alice au pays des merveilles. Le titre de notre exposition, Les nouveaux visages d’Alice, fait référence à l’exposition Visages d’Alice, de 1983 à Beaubourg.
CHEMINEMENT
Pour cette réalisation, j’ai cherché un format qui sortait de l’ordinaire, sans imaginer une impression irréalisable. Le format «journal d’exposition», dont j’avais déjà croisé quelques exemples lors d’expositions en 2019 au musée du Luxembourg comme Les nabis et le décor ou Mucha, m’a rapidement attiré.
C’est un format simple à prendre en main, destiné à diffuser des informations à un maximum de public et qui se lit facilement. Le journal, dans la presse quotidienne, est organisé suivant un sommaire, des rubriques et des articles. Nous sommes habitué.e.s à sa lecture, mais j’en propose ici une version un peu modifiée.
DESIGN GRAPHIQUE
Pour contraster avec l’univers chargé et désorganisé du monde d’Alice, j’ai choisi une mise en page minimaliste et monochrome. La couleur rouge rappelle la reine rouge, mais aussi le jeu de cartes. Elle permet d’unifier les créations visuelles et les notices qui y sont associées.
Il n’y a pas de sommaire ou de numéro de page. La lecture du journal est possible dans les deux sens et il y a donc deux couvertures. Cette idée m’est venue lorsque j’ai voulu travailler sur le monde d’Alice qui n’est régi ni par le temps ni par l’espace.
Le journal est divisé en deux parties : une partie image et une partie texte. Cependant, chaque feuille peut être prise à part et se lire en toute autonomie, le journal peut être réorganisé en changeant l’ordre des feuilles et toujours former un ensemble cohérent.
Les deux parties sont séparées par une double- page centrale : l’affiche, pouvant être retirée du catalogue et affichée chez soi.
FORMAT / RELIURE
J’ai choisi d’utiliser le format tabloïd (28 x 43cm - aussi appelé British Tabloïd ou Berlinois). Le format du journal nous permet de créer un tout autre objet, qui se distingue des livres exposés. En imprimant sur un format tabloïd, je fais aussi le choix d’une impression économique mais de qualité et d’un façonnage simple : 9 feuilles, pliées en deux.
Galerie d'images
9
Page(s)
100
Nb. d'exemplaires imprimés
7
Participant·e·s